Le Moringa

En savoir plus sur le moringa :

[products columns=”4″ orderby=”title” order=”ASC” ids=”16959, 15009, 15010, 15008″]

Qu’est ce que le Moringa ?

LE MORINGA, UN ARBRE ALIMENTAIRE ET MEDICINAL

Le Moringa est un arbre tropical originaire d’Inde. Il se trouve souvent à proximité des habitations, en Asie et en Afrique, car il fournit de nombreux services. Le moringa est avant tout une plante médicinale. Toutes les parties de l’arbre, des racines aux fleurs, sont utilisées en médecine ayurvédique et par beaucoup d’autres médecines traditionnelles.

 

Le moringa est aussi un arbre alimentaire. Les fruits et ses feuilles sont couramment utilisés dans les recettes locales. En Inde, ce sont les fruits qui sont les plus appréciés: ces grandes gousses vertes sont consommées dans les curries. Le moringa est cultivé par la plupart des petits fermiers du sud de l’Inde et du Sri Lanka. En Afrique, à Madagascar et à l’Ile de la Réunion, ce sont les feuilles qui sont consommées, cuites en sauce. Jusqu’à récemment, le moringa était considérée comme un plat de pauvre, et les feuilles étaient un produit de cueillette.

 

Avec la découverte du potentiel nutritionnel de ses feuilles, le moringa est passé du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource pour les pays du Sud. Les feuilles sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. Leur production constitue une nouvelle activité agricole pour les petits fermiers.

 

Le Centre Mondial de recherche sur des Légumes (AVRDC) a classé les feuilles de moringa en tête parmi 120 espèces testées. Les critères étaient la teneur en nutriments, l’activité antioxydante, la facilité de culture et de transformation, et les qualités gustatives.

LA FEUILLE DE MORINGA, UN SUPERALIMENT

La feuille de moringa, séchée et réduite en poudre, est un superaliment de plus en plus apprécié sur tous les continents. Cet aliment 100% végétal et naturel assure l’équilibre des apports grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, la poudre de feuille de moringa offre un quart de son poids sec en protéines.  Elle contient aussi tous les acides aminés essentiels, fait rare pour une plante. Riche en acide caffeoylquinique et en chlorophylle, son action détoxifiante sur le foie est égale à celle de l’extrait d’artichaut.

 

La feuille de moringa est appréciée des personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire et souhaitant consommer des produits 100% naturels. La poudre de feuille est particulièrement indiquée pour les végétariens, les sportifs, les seniors et les personnes intolérantes au lait. Ceci en raison de ses fortes teneurs en protéines, calcium, potassium et en magnésium. Les produits au moringa répondent à une demande de super-aliments végétaux riches en protéines et micronutriments, faciles à cuisiner et bénéfiques pour la santé

COMMENT CONSOMMER LA FEUILLE DE MORINGA?

La feuille de moringa est intéressante à utiliser en cuisine, plutôt qu’en gélules. En effet un superaliment est efficace à partir de quelques grammes (et non mg) par jour. Il est bon de l’associer à d’autres aliments qui en facilitent la digestion. Ainsi vous pouvez utiliser la poudre crue ou cuite, diluée dans de l’eau ou dans des corps gras. La variété des modes de consommation assure l’assimilation optimale de tous les nutriments. Le fer par exemple sera quatre fois mieux assimilé cuit. La vitamine A sera mieux fixée par l’organisme si elle est crue ou légèrement cuite, et associée à des lipides.

 

Le moringa pur feuille se boit en tisane ou peut se cuisiner comme un épinard après une rapide réhydratation. Vous pouvez combiner les deux bien sûr. Buvez l’infusion puis utilisez les feuilles pour bénéficier des nutriments non solubles dans l’eau. Excellent également dans une soupe, une sauce tomate, un curry.

 

Le moringa pur poudre est la forme la plus concentrée. Une à trois cuillères à café par jour (3 à 9 grammes) suffisent à faire le plein en nutriments essentiels et à booster les défenses de l’organisme. Vous pouvez l’incorporer dans un jus, un smoothie ou un lait végétal, la saupoudrer sur votre petit déjeuner. Egalement en condiment sur vos salades, en vinaigrette ou en pesto (elle s’allie bien avec l’huile d’olive), ou diluée dans du lait de coco pour une boisson ou un curry. On peut même l’utiliser en pâtisserie. Pour plus d’idées voir nos recettes.

ET SON GOÛT?

Le moringa pur feuille a un goût très doux, comparable au tilleul, avec une note citronnée. Elle peut se déguster pure en tisane (même le soir) ou se marier avec d’autres infusions comme la menthe, la mélisse….

 

Le moringa pure poudre est plus typé. Son goût de chlorophylle acidulée apporte du peps et de la couleur en cuisine. Entre l’épinard et le cresson, sa saveur végétale légèrement piquante relève les plats et les boissons. En pâtisserie, le moringa pure poudre s’utilise comme le thé matcha.  Plus d’idées dans les recettes.